• Ifreann ne nous a pas trahies comme je le craignais. Ou plutôt, Raenri : elle a tenu à avoir son identité propre et, plutôt qu’adopter définitivement mon nom d’emprunt, elle a voulu trouver quelque chose de plus... original, à son image. Alors voilà : Raenri Strainclaws. Le choix du nom m’a un peu surprise mais que voulez-vous, c’est Grenouille et on la changera pas... De toute manière, c’est pas comme si elle allait faire valider son identité auprès du Dominion, hein.

    Je ne sais pas si c’est l’effet de la science ou d’Ori sur elle mais elle s’est sacrément assagie. Je peux le dire : c’est devenue une personne à part entière, réellement. Elle prend ses responsabilités à cœur et la douceur dont elle fait preuve auprès d'Elvawen m’étonne encore, même si elle a plutôt tendance à se chamailler gentiment avec. Lorsqu’elle n’est pas avec elle, elle passe son temps dans le laboratoire d’Ori, paumé dans un coin à Olyssia. C’est un peu devenue l’assistante attitrée et préférée d’Ori et ça lui permet de gagner un peu d’argent tout en faisant ce qui lui plaît. Faut dire que ces deux-là ont de la suite dans les idées quand il s’agit de créer des trucs bizarres... Je crois qu’elles continuent en parallèle à analyser le métabolisme de Raenri mais si elles ont trouvé des informations particulières, elles en ont pas parlé.

    Autre chose : on a commencé les travaux d’une nouvelle maison, au nord d’Alizar, dans un coin reculé de Kamsin. J’aurais préféré m’installer à Célestion, que j’ai eu l’occasion de découvrir que rapidement... Mais ça grouille d’Exilés et même si je n’ai rien contre eux, eux ne voudraient sûrement pas voir des ex-dominards poser leur fessier dans le coin. Mais voilà, Kamsin fait l’affaire : loin de l’influence du Dominion, plein d’espace et de verdure. Je pense que c’est un bon coin pour nous, pour enfin prendre notre retraite. Raenri projette de créer un laboratoire dans le périmètre mais l’argent et elle, ça fait pas encore bon ménage...

    Toutes ces épreuves qu’on a vécues semblent être loin derrière nous, maintenant... Hormis le fait que nous soyons désormais d’anciens dominards fugitifs, j’ose dire que tout va comme sur des roulettes. Pourvu que ça dure.

    PS : j’entrevois de lancer une expédition sur Arcterra. Raenri est carrément partante, Elvawen un peu moins...


  • Le destin vous pond des trucs inattendus, parfois. Des trucs tellement inattendus qu'on croit un instant qu'on est mort et qu'on a basculé dans un monde où tout est possible.

    C'est ce que je me suis dit quand, après avoir été restructurée par l'augmenteur modifié par Ori et son équipe, j'ai repris conscience complètement nue, sur la plateforme. Quand, lorsque j'ai essayé de me lever, une petite voix m'a dit "tu m'écrases". Et quand alors j'ai baissé les yeux, je me suis rendu compte que je n'étais pas seule dans la machine et que je faisais face à fessier blanc de draken.

    A vrai dire, il m'a bien fallu plusieurs heures pour y croire et surtout, pour comprendre ce qu'il s'était passé. Bon, Ori a du nous aiguiller un peu sur la chose.
    Il s'est avéré qu'elle ne voulait pas renoncer à son projet Exaphage. Elle a alors tenté une expérience farfelue - comme la plupart de celles qu'elle a faites jusque là : elle a placé les échantillons qu'elle avait récupérés sur moi quelques semaines plus tôt dans un coin de la machine et a espéré que la structuration opère également sur eux. Mais les choses ne se sont pas passées comme elle l'imaginait : elle qui pensait simplement que la restructuration pourrait agir et transformer les petits échantillons présents en quelque chose de vivant, elle a assisté à un "spectacle encore plus grandiose", selon ses dires.
    Elle m'a rapporté - et pas seulement elle - que pendant le processus de réinitialisation, quelque chose était sorti de moi pour rejoindre sa partie manquante : celle contenue dans l'échantillon. Cela ressemblait vaguement à une boule violacée à l'aura blanche qui semblait paniquer, se mouvant dans tous les sens. On ne sait pas vraiment encore si c'était l'âme d'Ifreann qui, inconsciemment, s'est servie des éléments de la machine pour se détacher, si ce sont les échantillons qui ont "attiré" le reste hors de moi ou si c'est le phage qui a simplement été expulsé de mon organisme mais toujours est-il que la structuration a également marché sur la "chose" qui était présente avec moi à ce moment là.

    Ori suppose que ma structure primaire n'a pas été totalement remplacée, que seules les parties touchées ont été réinitialisées et que le "surplus" de structure est allé à Ifreann, ce qui explique pourquoi elle n'a pas la même apparence que moi. Elle a certes hérité des attributs drakens et de mon genre - puisqu'à l'origine, le phage n'a pas de genre - mais elle est nettement plus petite, ses cornes sont tout à fait différentes et sa peau arbore une couleur blanc nacré. Ses yeux aussi ne sont pas les mêmes : là où les miens sont oranges, les siens sont vairons. Un violet, l'autre nacré. Et ses cheveux. Blancs, comme sa peau, alors que les miens sont noirs. Elle est loin de ressembler à celle que je voyais mentalement... Je suis peut-être même un peu jalouse de la grâce et de l'innocence qu'elle dégage (même si Ifreann et innocence... Ca fait 15).

    J'avoue être moi-même fascinée par ce qu'il s'est passé. Nous qui comptions aller chercher toutes les structures primaires ayant servi à créer le Primo Genesis et localiser la chambre de l'Archonte pour savoir comment séparer mon esprit de celui d'Ifreann... On en avait oublié la base : If' n'était qu'un virus, elle n'était donc pas rattachée à moi. Elle n'avait pas d'âme, à l'origine. Il suffisait alors juste de trouver ce qui pouvait repousser le phage qu'elle était.

    Ori a quand même voulu vérifier si j'étais bel et bien débarrassée de toute corruption. Ce qui semble être le cas, compte tenu de mon apparence et des résultats des premières analyses, même si elle compte me garder à l'œil quelques temps, pour être sûre. Puis elle s'est penchée sur Ifreann puisqu'elle aussi ne semblait présenter aucune trace de phage : pourtant, il s'avère que son organisme tout entier est constitué d'un mélange complexe et équilibré de matière d'exanite et de phage. J'ignore si c'est bon signe ou non mais Ori compte bien mener d'autres expériences sur elle, pour en savoir davantage et peut-être trouver une solution à la corruption.

    En attendant, Ifreann doit s'habituer à sa condition : là où elle ne prenait le contrôle de mon corps que quelques heures tout au plus, elle doit supporter le sien sans interruption, avec les besoins qu'il requiert : manger et se reposer, entre autres.

    Je n'arrive pas à savoir si je suis contente ou non, en fait. Quelque part, je suis heureuse qu'on s'en soit toutes les deux sorties. Mais il n'empêche qu'aux yeux du Dominion, nous sommes toujours des fugitives. Qu'Ifreann peut toujours représenter un danger puisque nous ne savons pas ce dont elle est capable et quelles sont ses intentions, maintenant qu'elle est parmi nous. Et si l'Entité la découvre, ou même si l'une des deux Factions découvre ce qu'elle est réellement... En bref, on a avec nous un grand allié mais un potentiel danger et même si elle semble s'être rangée de notre côté, je me méfie de ses ambitions qui peuvent changer de manière imprévisible, tout comme elle a changé au fil des mois... 


  • Le temps et l'Entité ont joué sur notre décision à tous. En réalité, nous n'avons pas le choix : si nous n'agissons pas maintenant, nous y passerons toutes les deux, Ifreann et moi.

    Elle perdra son libre arbitre et elle ne représentera pour l'Entité plus qu'une porte ouverte sur ma conscience et ma chair. Nous rejoindrons alors le rang des nombreux esclaves malgré eux de l'Entité et perdrons toute notion de ce que nous sommes et aurions pu devenir. Pire encore : en récupérant Ifreann, l'Entité sera dotée d'une nouvelle arme, capable d'ignorer les effets de l'exanite...

    Je n'arrive pas à savoir ce qui est le pire. Je ne veux pas oublier qui je suis et d'où je viens, même si je regrette certaines périodes, même si je souhaite en modifier d'autres.

    Nous avons essuyé une nouvelle attaque, pas plus tard que cette nuit. Il est actuellement... Sept heures vingt-deux du matin, et la moitié de mon visage, si ce n'est plus, est couvert de souillure.

    Ifreann, qui s'y attendait, avait barricadé mentalement mon esprit et le sien pour tenir face au déferlement des forces de l'Entité. Sans cette barricade, nous ne serions déjà plus là. Et sans l'aide de Druséra non-plus. En soi, sa présence à cet instant là ne m'étonne pas et quelque part, elle nous devait bien ça... Mais elle semble connaître Ifreann plus qu'elle ne le devrait. J'imagine qu'il y a des choses qu'on ignore...

    Toujours est-il qu'If' est allée au bout de ses forces pour tenir le choc et ne pas laisser l'Entité s'emparer d'elle. Des coups psychiques l'ont assaillie de toutes parts. Les mots aussi, corrosifs, brûlants. Des phrases qui lui rappelaient ce qu'elle savait déjà trop bien : qu'elle n'avait que deux choix. Se soumettre ou mourir.

    J'ai quand même eu l'occasion de parler d'Ifreann à Ori avant que l'attaque de l'Entité n'advienne. Elle comptait changer ses plans et chercher une solution pour me séparer d'If' - et donc du phage - plutôt que de la détruire. Évidemment, une chose aussi unique et intéressante qu'un "élémentaire de souillure" capable de manipuler l'exanite (ou son équivalent) ne pouvait pas être éradiquée de la sorte, d'autant plus qu'elle représente peut-être une solution contre la souillure... Ori avait même déjà donné un petit nom à son nouveau projet : l'Exaphage. Mais elle a quelque chose que la plupart des chercheurs chuas n'ont pas : de la moralité. Et elle sait tout autant que nous qu'une fois que l'Entité aura mis la main sur Ifreann, elle ne pourra plus l'étudier.

    Quant à Elvawen, elle est consciente qu'une seule d'entre nous en sortira vivante, au mieux. Mais elle sait, et je pense qu'elle adhère également à cela, que nous préférons mourir en tentant une expérience que servir l'Entité pour l'éternité.

    Alors c'est décidé : nous allons essayer de réinitialiser ma structure.
    Ca passera ou... Ca cassera.


  • Ori a récolté des échantillons de mon sang et un morceau de ma peau souillée pour les analyser et éventuellement, trouver une solution à la corruption, même si je doute qu'elle y arrive. Elle a disparu quelques jours dans son laboratoire personnel, situé à quelques pas seulement de sa maison qu'elle nous laisse gentiment, et nous a interpellées, Elvawen et moi, dans l'après-midi pour nous annoncer les résultats. Surprenants.

    Elle n'a pas trouvé de solution. Disons plutôt qu'elle avait une supposition qui était de détruire la souillure par la souillure : en fait, lors d'une de nos missions, nous nous sommes rendu compte qu'une trop grande quantité de phage dans l'organisme ou une trop grosse exposition à ses effluves pouvaient éradiquer une créature souillée. A vrai dire, je n'ai pas vraiment envie d'expérimenter ça : la dernière bestiole qui a été confrontée à cette expérience a littéralement explosé... En revanche, elle nous a fait part de ses analyses, à commencer par celui de mon sang. Le phage n'agit pas sur moi comme il agit sur plusieurs sujets qu'Ori a eu l'occasion d'analyser : des particules se baladent dans mon liquide vital mais plutôt que de se dissoudre dedans et de le modifier, elles préfèrent être présentes, tout simplement. Ori suppose que le phage agit plus ou moins de la même façon dans mon organisme : il est présent mais plutôt que de me transformer, il s'adapte à moi. Ce qui explique pourquoi je ne suis pas devenue une de ces hideuses bestioles, même si j'estime être déjà bien assez repoussante en l'état...

    Enfin, ça, c'était pas le pire. Ori nous a confié une autre information qui personnellement, m'a assez perturbée. Son analyse de ma peau souillée (elle a m'a arraché un bout au niveau de l'épaule et bordel, ça fait foutrement mal) a révélé que, en plus de contenir une énorme quantité de phage (logique), elle contenait des fragments, infimes, de matière similaire à l'exanite... La seule chose qui est censée repousser la souillure, justement. Un vrai casse-tête pour Ori qui a horreur des faits inexplicables. Pour l'heure, elle suppose que c'est ce qui m'a aidée à tenir bon face à la corruption complète mais c'est parce que je ne lui ai pas parlé d'Ifreann. Le problème, c'est que je vais devoir le faire assez rapidement.

    Ori suppose qu'il y a une solution pour me débarrasser de la souillure. Puisque mon organisme n'est pas transformé, elle suppose qu'il peut être réinitialisé : pour ça, elle a besoin de trouver ma composition. Ma structure, en soi. Elle pense qu'en remplaçant ma structure actuelle par une nouvelle, identique et saine, le phage sera éradiqué. Le problème, c'est qu'en faisant ça, elle éradique aussi Ifreann. Et je doute qu'Elvawen soit d'accord avec ça. Enfin, ce ne sont que des hypothèses pour le moment... Mais Ori, fidèle à sa vocation, est bien capable de faire le test sans être certaine du résultat... Toujours est-il qu'elle a besoin d'une machine capable de faire ça. Une sorte de résonateur protoplasmique en sorte, mais en moins gros et en moins puissant. Il ne s'agit pas de me créer, mais de me "réinitialiser", comme elle dit. Elle suppose qu'un augmenteur légèrement modifié pourra faire l'affaire... J'imagine qu'elle a raison, et j'ose croire qu'elle l'essayera sur un cobaye (désolée pour lui) avant de l'utiliser sur moi.

    Enfin, ça règle pas le problème d'Ifreann. Je m'impatiente à l'idée de ne plus être sous son contrôle et de la même manière, celui de l'Entité mais malgré la haine que je lui porte, je ne peux pas la laisser se faire désintégrer comme ça. Je n'oublie pas qu'elle m'a protégée à de nombreuses reprises, et ce, au dépens de sa vie.


  • *Plusieurs jours se sont écoulés depuis que Wyr a étalé sa haine sur papier. Elle n'avait jusque là rien écrit de nouveau mais pour cette entrée de journal, elle semble avoir repris son calme et accordé à son carnet le soin qu'il méritait.*

    Je n'aurais jamais pensé dire ça mais nous avons eu une chance inouïe de tomber sur un groupe du Dominion. En fait, non : nous avons la chance de tomber sur CE groupe du Dominion.

    Nous étions en chemin vers Kel Voreth, pour nous emparer de la première structure primaire, lorsqu'une horde d'Osuns - des sentinelles, si j'en crois les cent pas qu'ils faisaient autour de leur énorme structure - se sont rués sur nous. De toute évidence, Ils ne voulaient pas que nous approchions de leur territoire mais nous avons été assez bêtes pour ne pas écouter leur "conseil" avisé. J'ai du jouer de mon épée face à eux alors que je n'étais pas encore suffisamment reposée pour ça. Le fait qu'ils soient costauds ne constituait pas un problème en soi ; nous avions l'avantage de l'agilité, du mouvement. C'est leur nombre qui nous a terrassées et notamment l'ingéniosité inattendue de l'un d'eux. Il a frappé au bon endroit, enlevant à Elvawen son meilleur atout : sa capacité à se rendre invisible. Le module qu'elle porte sur son bras s'est mis à dysfonctionner sous le coup qui lui a été porté et elle a été contrainte de se battre face à face, à mes côtés. Autant dire que sans l'effet de surprise, ses griffes n'étaient pas aussi efficaces que d'habitude... Heureusement, ma vision était de nouveau fonctionnelle et j'ai pu intercepter une bonne partie des dégâts.

    Je me suis efforcée de la défendre du mieux que possible mais il a fallu se rendre à l'évidence : il n'y avait aucun moyen de les faire tomber, tous. Pas dans ces conditions, alors que nous venions à peine de nous remettre des blessures causées par l'attaque des Skurges. Et moi... Pas après ce que je venais d'apprendre. Nous avons donc essayé de battre en retraite. Essayé. Quelques chiens ont été lâchés sur nous alors que nous courrions dans la direction opposée à Kel Voreth. J'ai vu Elvawen bondir alors qu'un chien s'apprêtait à refermer ses crocs sur une de ses jambes. J'allais pour me diriger vers elle quand un bruit de tir m'a explosé les tympans : une troupe du Dominion a débarqué et a pris la relève, éloignant les chiens qui sont retournés auprès de leurs maîtres, restés aux abords de Kel Voreth.

    Sur le moment, je n'ai pas pensé au danger que pouvaient constituer les nouveaux arrivants : s'ils avaient été envoyés pour nous retrouver, il en était fini de nous... Et plus particulièrement de moi, recherchée pour avoir soi-disant trahi le Dominion et probablement, par la suite, pour servir de cobaye. Puis j'ai croisé ce visage, ce sourire. Je me souviens encore du choc que cela m'a fait de la reconnaître. Ori, celle qui m'avait permis de quitter Mikros et de rejoindre Nexus. Qu'est-ce que cette vieille chua pouvait-elle bien faire ici ?!

    Je ne l'ai su qu'un peu plus tard, lorsqu'après avoir sombré dans l'inconscience, je me suis réveillée dans une petite maison douillette. Tout en vérifiant les blessures qu'elle avait soignées pendant que je dormais, Ori m'a expliqué qu'elle avait été appelée sur Nexus pour ses talents reconnus de biologiste et plus largement de scientifique. Les années qu'elle porte sur son dos doivent en effet lui avoir apporté beaucoup de connaissances, précieuses aux yeux du Dominion... Toutefois, elle m'a confié quelque chose qui m'a... intriguée oui, mais touchée, surtout. Mon père a envoyé une troupe spéciale à ma recherche. Pas pour me ramener à Illium et me juger mais pour me protéger et trouver une solution à la corruption qui me ronge.

    SA troupe.
    Celle qui nous a trouvées et sauvées.

    Visiblement, elle était déjà sur notre piste et l'attaque des Skurges, suivie de l'incendie, a du leur permettre de nous retrouver plus aisément que prévu.

    Toujours est-il que je réalise que je ne suis vraiment pas au bout de mes surprises ici. Les créatures qu'il ne faut pas sous-estimer... Les retrouvailles avec Ori... Les dons insoupçonnés d'Ifreann... ... ... Et surtout, le mal que se donne mon père pour me protéger et me sortir de ce pétrin... Je réalise que j'ai beaucoup à apprendre et peut-être même à redécouvrir...

    Je me sens comme une enfant : à force de croire que l'on sait tout, on ferme les yeux sur tout ce que l'on ne sait pas.